LE BLEU DU CIEL
L’hiver était froid cette année-là, particulièrement froid et chacun devait bien s’avouer que le soleil manquerait au rendez-vous. La neige, le vent et l’air glacial. Le même scénario sans fin et à répétition. Quelques flocons voltigeant à travers les rues venaient nous saluer, comme autant de connaissances sur notre chemin. Cette atmosphère à celsius négatif retournait le monde sur lui-même. Une sorte de renfermement.
Décidemment comment font-ils pour supporter cela, tous ces êtres humains rompus à des centimètres de neige. Des hivers froids et longs dont seuls les dit-habitués passent au travers. De quoi donner l’envie d’aller voir ce qui s’y trame. Vaincre le mal par le mal. Et puis gelé pour gelé… Ce ne saurait être pire. Ici, nos petits corps et notre chair mince paraissaient ne pouvoir en absorber davantage. Mais eux alors ! Il fallait donc les suivre pour voir et connaître leur état d’hibernation prolongée.
Puis l’occasion se présente, grâce à une amie, de fouler le sol de la Finlande. Un pays froid comme il faut. Et dans mon malheur, le soleil fut au rendez-vous.
Photographies exposées du 4 au 16 mai 2006 , « Le bleu du ciel », Rencontres photographiques de Boutonnet/Montpellier, Montpellier, France.